Agoraé

L’Agoraé, épicerie solidaire étudiante, est le projet phare de la Fédération Campus Basse-Normandie.

 

Il s’agit de la création d’une structure ayant pour but de rassembler des aides matérielles (fournitures pédagogiques, alimentation à bas prix, produits d’hygiène et d’entretien) aux étudiants en situation de besoin (évaluée par un travailleur social), ainsi que de faciliter l’accès à l’information et de favoriser les échanges entre étudiants de tous horizons.

 

Les objectifs de l’Agoraé sont de fournir une alimentation saine et facile d’accès, de créer un lien social entre étudiants, permettre un accès aux droits, faciliter l’accès au milieu associatif et organiser la solidarité entre étudiants. L’Agoraé est donc beaucoup plus qu’une simple épicerie : c’est  un lieu d’entraide et de rencontre qui permettra à tous les étudiants sans distinction de bénéficier de services, proposés par des institutions ou des associations.

 

agorae

 

Le contexte socio-économique actuel est difficile, ce qui se traduit par une augmentation significative de la précarité étudiante. Cela s’observe concrètement par une augmentation importante du salariat étudiant, la contraction de prêts, ainsi que le recul de la population d’étudiants issus de foyers de classe populaire au sein de l’Enseignement Supérieur ces dernières années. Ce constat nous a amené à réfléchir sur un dispositif pour soutenir ces étudiants, en complément de ceux existants. Il a pour but de limiter le salariat étudiant, facteur réduisant les chances de réussite des études, de rompre l’isolement inhérent à la précarité en créant du lien social afin de limiter le décrochage et l’arrêt des études.

 

agorae2

L’Agoraé est donc un dispositif social visant à s’intégrer dans le paysage existant, en ciblant une population étudiante réduite en situation de précarité. Le budget alimentaire étant l’un des premiers postes à être restreint par un étudiant en difficulté financière, il nous a paru pertinent d’agir en priorité sur ce plan.

 

Ce projet a déjà été réalisé et répond à une réelle demande dans plusieurs villes telles que Lyon, Nice, Lille ou Brest.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×